Réaliser un devis n’est pas accessible à tout le monde. Pourtant, ces établissements de factures doivent respecter certaines normes pour qu’ils puissent servir de contrat entre l’entrepreneur et son client. Heureusement, vous disposez de nombreux modèles de devis vous aidant à rédiger votre propre facture proforma.
Les éléments que comporte un devis
Lorsque vous établissez un devis pour vos clients, vous devez impérativement y indiquer certaines informations. Même si les devis doivent comporter de nombreuses précisions lorsque vous évaluez des factures, il faudra prendre en compte les renseignements obligatoires.
Un devis n’est conforme à la loi que si vous y inscrivez des données relatives au coût des prestations ainsi que d’autres détails concernant les services. Il doit absolument comprendre :
- La date de rédaction de la facture
- Le nom et l’adresse du prestataire de service
- Le nom du client
- Le lieu, la date et la durée estimée de la prestation
- Le décompte détaillé de chaque intervention, la précision de la quantité et du prix unitaire des fournitures utilisées pour accomplir la mission demandée
- Le tarif de la main d’œuvre, une fois la mission achevée
- Les frais de déplacement
- Le total de l’intervention
Notons que pour les devis de dépannage, de réparation et d’entretien des équipements électroménagers ou d’un bâtiment, la facture doit aussi inclure deux informations :
- La durée de validité de l’offre
- Le caractère gratuit ou payant de l’établissement de la facture
Comment trouver des modèles de devis ?
Si vous désirez avoir de plus amples informations sur l’établissement des devis, vous pouvez consulter des modèles en effectuant quelques recherches sur la toile. En effet, de nombreux sites proposent aux internautes des milliers d’exemplaires de facture selon les activités. Vous découvrirez facilement des spécimens pour :
- Des prestations de dépannage, entretien et réparation en tout genre (maçonnerie, menuiserie, plomberie…)
- Des installations électriques, électroniques
- Des interventions de remplacement ou d’adjonction…
Utilisez-les pour réaliser votre propre facture.
Des logiciels vous permettant d’établir votre devis
En ayant recours à ces spécimens, vous pouvez réaliser gratuitement votre propre devis. Pour cela, vous pouvez utiliser des logiciels comme Word ou Excel. Il suffit de suivre les exemplaires de devis qui conviennent à votre secteur d’activité pour savoir ce qu’il faut y mettre.