Quelles sont les différences entre un devis et une facture ?

Le devis ou une facture sont deux choses distinctes qui sont pourtant liées. Ils sont tous les deux indispensables aussi bien pour le client que pour le prestataire de services. Si la facture est un élément de preuve d’une opération commerciale, elle sert surtout pour tout achat d’articles ou de services. Ce document comptable est délivré par le fournisseur à la fin de la transaction, contrairement au devis.

Economisez en comparant les tarifs recevez gratuitement plusieurs estimations :

Devis et facture dans les travaux de construction

Vous avez des travaux de construction à réaliser ? Commencez par faire une étude de coûts d’intervention en demandant auprès des agences responsables de vous établir des devis. Ensuite, vous recevrez la facture, une fois l’ouvrage accompli.

Les travaux d’aménagement de bâtiment sont divers. Vous pouvez obtenir des devis pour plusieurs catégories de la réalisation. Lorsqu’un devis respectant les normes est signé par les deux entités (prestataire de services et client), celui-ci peut très bien servir de contrat entre ces deux acteurs. Le devis des travaux de construction ou d’entretien d’une maison renferme le montant estimatif des opérations. Ce document contient des informations supplémentaires comme la date de l’intervention, l’estimation de la durée des travaux. Il indique le prix des services qui ne peut être réalisé dans un tarif traditionnel. Il est important de recourir à une étude de devis pour connaître à l’avance l’évaluation du prix de l’ouvrage que vous souhaitez effectuer.

Devis et facture gratuits

La demande de devis et d’une facture est un droit de l’acheteur. Ces prestations sont normalement gratuites. Si vous tombez sur un devis payant, le montant de la démarche doit être précisé dans le document. Ce n’est que lorsque le client accepte de confier la tâche à l’agence qu’il devra régler les frais du devis qui est clairement stipulé à côté de la signature de l’acquéreur. Notons que la demande d’estimation de prix n’est pas obligatoire pour les travaux de construction ou d’entretien dont le montant est inférieur à 150 €. Quant à la facture, elle doit être délivrée par l’artisan libéral ou la société, une fois la prestation achevée.

Réaliser un devis et une facture express

Si vous avez besoin de réaliser rapidement un devis ou une facture, vous pouvez le faire en vous servant d’un logiciel payant spécialisé dans l’établissement de devis et/ou de factures. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels de bureautique comme Word ou Excel pour les élaborer directement.