Lorsque vous voulez réaliser un devis, vous devez connaître certains procédés techniques propres à l’élaboration de ce dossier. Parmi les éléments que vous devez dominer figure la maîtrise du calcul, des notions approfondies de l’utilisation du tableur Excel ainsi que l’établissement du devis quantitatif. Dans cette rubrique, nous allons nous intéresser sur ce dernier point.
Définition d’un devis quantitatif
Un devis quantitatif est par définition un document préparatoire nécessaire à la confection du devis estimatif. Ce dossier doit comporter plusieurs informations concernant le service demandé. Lors de la réalisation d’un devis quantitatif, le prestataire de service doit faire un inventaire des matériaux et produits nécessaires pour la réalisation des travaux. Ces données sont détaillées dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).
Devis quantitatif détaillé
Le contenu du devis quantitatif comprend :
- Les numéros des prestations
- Les descriptions des prestations vendues
- Les unités
- Les quantités des produits
Comme nous pouvons le constater, l’objectif de cet exercice est de proposer un devis quantitatif dont vous avez besoin pour accomplir le projet. Les chiffres représentés dans ce document sont assez fixes. Vous devez l’établir bien avant le démarrage des travaux. Il s’agit en réalité du premier dossier que vous devez déterminer avant d’élaborer le devis estimatif qui met en avant les coûts et le problème d’écart de prix.
Un logiciel pour effectuer un devis quantitatif
Pour réaliser un devis quantitatif, vous pouvez le rédiger en utilisant un programme comme un tableur Excel. Il vous faudra quelques notions de bureautique si vous désirez établir votre devis quantitatif en utilisant ce soft. Cette ébauche servira par la suite à évaluer sans difficulté votre devis estimatif. Lors de votre première estimation de tarif, vous devez détailler la quantité à mettre en œuvre (acier, béton, coffrage, surface…).