L’achat des lunettes est certes pris en charge en partie par l’assurance maladie, mais cette garantie ne couvre que 70 % du prix de base de la monture et des verres correcteurs. Pour trouver le prix abordable, il est préférable de faire une étude de devis optique. Avec le nombre important des magasins spécialisés en optique, il est indispensable de réaliser une évaluation des coûts des accessoires visuels pour découvrir des lunettes au meilleur prix.
Devis optique Apgis
L’Apgis est une institution de prévoyance qui propose aux clients une rubrique destinée au devis de l’optique. Si vous recherchez des devis sur l’optique de la gamme Ideclair, vous devez accomplir trois démarches, à savoir :
- L’établissement d’un devis par votre opticien
- L’envoi du document à l’APGIS en annexant une copie de votre ordonnance à votre demande
- La procédure de remboursement (l’institution de prévoyance se charge de rembourser directement votre opticien s’il accepte l’accord de dispense des frais, sinon, vous devez vous acquitter de la totalité de la facture)
Un document de demande de devis ou de demande de prise en charge avec tiers payant pour les dépenses en optique est disponible en ligne sur le site de la compagnie d’assurance située à Vincennes.
Devis optique CMU
Pour ce qui est de la demande de devis pour la Caisse Mutuelle Universelle, le site de l’assurance maladie ameli dispose d’un modèle type de devis, secteur de l’optique médicale. Vous pouvez consulter le spécimen du document provenant du département du Rhône afin de connaître le contenu d’un devis optique que l’on recevra gratuitement si on fait une demande à la CMU.
Devis optique obligatoire
La recherche de devis est une opération obligatoire pour ceux qui souhaitent connaître le coût de l’achat des lunettes. Ce document inclut le prix détaillé de la monture et des verres tout en précisant la nature des suppléments (verres anti-rayure, antireflets, V. amincis ou autres). Ces devis sont facultatifs, mais fortement conseillés si vous désirez chercher les opticiens proposant des tarifs les moins chers.
Devis optique en ligne
Lorsque vous demandez un devis chez un opticien, vous pouvez choisir deux démarches : vous rendre directement chez le spécialiste pour lui demander d’établir son devis ou opter pour la demande de devis plus moderne sur internet. Le devis est valable pendant trois mois. Cela vous laisse largement le temps de recueillir plusieurs prix chez différents opticiens afin d’avoir l’embarras du choix.