Lors d’une transaction ou d’une prestation de service entre un client et une entreprise, les deux acteurs concernés par le projet doivent s’échanger des devis puis des factures pro forma. Comme il est difficile de faire la distinction entre ces deux concepts, nous allons tenter de vous présenter les différences entre ces deux éléments indispensables lors d’une prestation de service.
Différence entre facture pro forma et devis
Pour présenter les différences entre un devis et une facture pro forma, commençons par les définir. Le devis est un document visant à déterminer le montant des prix que le client devra payer à l’échéance d’un projet bien précis. Dans ce dossier qui n’engage pas le client, vous pouvez découvrir les détails des tarifs d’une opération. Le devis sert d’élément permettant aux personnes intéressées de comparer les divers tarifs pour effectuer des travaux.
En ce qui concerne la facture pro forma, elle peut être utilisée comme élément de réponse à une commande et peut être assimilée à un bon de commande. Les particularités incluses dans un devis et une facture proforma sont assez similaires. Après signature, le document peut faire office de contrat liant les deux acteurs concernés.
Comment obtenir un devis et une facture pro forma ?
Le devis est un dossier qu’on procure gratuitement bien avant de commencer une opération commerciale. Le client intéressé par l’évaluation de prix pourra demander plusieurs devis auprès de différentes enseignes afin de comparer les tarifs et opter pour l’agence qui propose le montant le plus attrayant. Ces documents sont facilement accessibles en se rendant dans les magasins de proximité ou en les commandant à distance. En effet, pour faire l’acquisition d’une estimation des coûts, vous pouvez recourir aux sites Internet spécialisés dans la demande de devis. Quant à la facture pro forma, vous pouvez l’obtenir en contactant la société responsable des travaux. Il vous suffit de signer le contrat pour commencer les travaux.
Comment établir une facture pro forma et un devis ?
Pour effectuer des devis et des factures proforma, vous pouvez utiliser des logiciels spécialisés, des sites Internet ou télécharger des spécimens pour voir les modèles de documents. Pour réaliser vos factures gratuitement, il existe un moyen assez simple qui consiste à télécharger les exemplaires de facture vierge lors de la création d’un document Word et Excel. Cette dernière solution est bien pratique, car elle vous permet de dresser en quelques minutes des devis ou des factures en bonne et due forme.