Les devis et les factures sont tous les deux des documents utiles lors d’une vente ou de la fourniture des services chez un client. Ces éléments plus ou moins obligatoires sont importants dans l‘accomplissement d’une transaction entre le client et le fournisseur. Mais si la facture est acquise gratuitement, l’obtention d’un devis, par contre, ne l’est pas forcément.
Comment se procurer un devis ou une facture ?
Les clients qui font appel à des prestataires de services ont besoin d’être informés des détails des prix des travaux qu’ils souhaitent effectuer avant de les confier à une agence. Le devis est un document permettant de connaître et de comparer les différents coûts proposés par une entreprise concernée par le projet.
Il existe plusieurs solutions pour obtenir une estimation de prix auprès d’un vendeur. La plus simple consiste à faire une demande en vous rendant sur un site Internet autorisant l’établissement d’une facture pro forma. Quant à la facture, il s’agit d’une preuve écrite marquant la transaction effectuée entre un client et son fournisseur. Souvent, on reçoit automatiquement cette pièce sans faire une demande.
À quel moment demander un devis et une facture ?
Le devis est une évaluation des coûts qui s’obtient généralement avant de commencer une quelconque opération. L’obtention de ce dossier ne vous engage pas encore avec la société qui vous l’a fourni. Parfois, l’entreprise devra en établir un nouveau dans le cas où la situation évoluerait. Dans ce cas, elle devra élaborer une nouvelle facture pro forma dès qu’elle se rend compte que le délai de la finition et le montant des travaux changent.
Le nouveau devis doit être signé avant ou même au cours de l’intervention. La modification d’estimation de tarif est souvent relative à des projets de rénovation immobilière. En ce qui concerne la facture, ce document est obtenu uniquement lorsque la mission est accomplie. Le client et le fournisseur gardent chacun un exemplaire en guise de preuve de l’acquittement.
Un devis et une facture sont-ils indispensables ?
Contrairement à la facture, le devis est facultatif. C’est le cas notamment des travaux dont le montant ne dépasse pas 150 € TTC. La différence entre ces deux documents ne se limite pas au caractère obligatoire. Si la facture est toujours gratuite, certains vendeurs font payer l’établissement de son devis à leurs clients.