Différence entre devis et bon de commande

L’établissement d’un devis permet à des vendeurs et des clients de réaliser des transactions ou d’accomplir des travaux de rénovation de votre habitation. Parfois pour concrétiser un accord entre les deux parties, le client reçoit un devis ou un bon de commande. Il n’est pas toujours évident de faire la différence entre ces deux éléments. Afin de mieux comprendre ce qui distingue ces deux documents, nous allons apporter quelques compléments de réponses concernant ces deux concepts.

Economisez en comparant les tarifs recevez gratuitement plusieurs estimations :

Différence entre un devis et un bon de commande

On parle de devis, une facture pro forma valable pendant 1, 2 ou 3 mois. Dans cette estimation de coûts, vous disposez des détails concernant le projet dont il est question. Un devis contient ainsi plusieurs informations comme le prix de l’acte, le montant et le nombre des fournitures indispensables pour l’accomplissement des travaux. Quant au bon de commande, il s’agit de la concrétisation d’un devis. Pour être plus explicite, disons que si vous acceptez les prestations incluses dans un devis, vous devez prévenir le vendeur que vous approuvez son offre,. Il ne vous reste qu’à signer le bon de commande pour que l’ouvrage puisse commencer.

L’importance d’un devis et d’un bon de commande

L’objectif d’un devis est de donner un aperçu du prix des travaux au client. La description détaillée des travaux ne lie pas le client envers la société qui l’a fournie. En demandant de nombreux devis auprès des prestataires de services concernés par votre mission, vous pourrez comparer les coûts afin de privilégier des tarifs les moins chers. En ce qui concerne le bon de commande, il s’agit d’un acte qui engage le client à son vendeur. Il faudra pour cela que le client signe le document pour valider l’accord. Dans ce genre de situation, le client doit impérativement s’acquitter des montants des travaux indiqués dans l’accord signé et/ou payer l’acompte mentionné clairement dans le contrat, tandis que le fournisseur de service doit obligatoirement honorer les délais et les montants stipulés dans le bon.

Comment obtenir un devis et un bon de commande ?

Si le bon de commande s’obtient en s’adressant directement à la société ou à l’artisan responsable des travaux, un devis peut-être acquis de nombreuses manières. Vous pouvez par exemple avoir l’évaluation de prix en publiant un appel d’offres dans un forum ou en effectuant des comparaisons de prix sur des sites spécialisés. Ces évaluations de tarifs s’obtiennent en remplissant un formulaire en ligne ou en téléphonant tout simplement à l’agence.