Lorsque vous voulez avoir un devis chez un opérateur de service, il vous est parfois demandé de régler un acompte au cours de la validation de votre devis. Qu’est-ce qu’une avance sur devis ? Comment se déroule un à-valoir ? Vous obtiendrez quelques éléments de réponses à ce sujet en lisant nos quelques explications.
Qu’est-ce qu’un devis acompte ?
Un acompte se définit comme un règlement partiel sur le montant total du devis. Ce détail est important lorsque vous envisagez de confier des travaux de réparations auprès d’un entrepreneur.
La demande d’un devis auprès d’un prestataire est généralement gratuite, ce document énumérant les procédures à effectuer ainsi que l’estimation des prix sert aussi de contrat entre le client et la société chargée de réaliser les services stipulés dans la clause. Afin de confirmer la validité de l’engagement, il vous est parfois réclamé un acompte dont le montant est clairement spécifié dans l’accord. Cette avance sur la valeur de l’opération doit être réglée lors de la signature du document. Une fois le traité entériné, le client accepte de confier les travaux à celui qui a établi l’évaluation des travaux. Il promet de verser l’à-valoir puis le reste de la somme prévue dans la clause lorsque la mission est achevée. L’entrepreneur quant à lui, s’engage à effectuer l’installation ou la réparation dans les temps tout en respectant le montant inscrit dans son estimation.
Comment demander l’acompte d’un devis ?
L’acompte d’un devis est un privilège réservé exclusivement aux artisans envers leurs clients. Cette avance doit être clairement stipulée dans le document, de préférence en dessous de la signature dans la rubrique Commentaires . Celui-ci est facilement repérable, car il est situé au bas de la section Conditions de paiement. L’objectif de l’à-valoir consiste à obtenir un pourcentage de la somme totale des travaux avant le commencement de l’opération. Cet acompte doit être réglé lors de la validation du devis.
Logiciel pour faire un devis avec acompte gratuit
Si vous désirez faire établir un devis et y ajouter une fonction spéciale avance, vous pouvez réaliser facilement l’évaluation du montant des travaux en utilisant des logiciels Office comme Word ou Excel. Il existe aussi des sites internet qui vous aident à effectuer une estimation tout en y intégrant l’acompte.
Valeur juridique d’un devis acompte
Un acompte est une avance pour permettre aux clients qui désirent effectuer des travaux dans leur domicile de valider l’accord avec le prestataire de service. Une fois que vous aurez validé le document et payé l’à-valoir, l’entrepreneur se doit d’accomplir sa mission. De même, le client ne pourra plus confier à un autre artisan les travaux, quand le contrat est signé. En cas de différends, les deux acteurs pourront recourir à la justice. Le devis signé peut servir d’élément de preuve lors du procès.