Avant d’accomplir des travaux, nous n’arrêtons pas de vous conseiller de faire une étude comparative des devis. Qu’est-ce que renferme en réalité ce type de document ? Que signifie un devis ? Nous allons apporter quelques éléments de réponse concernant la nature de ce dossier connu également sous le nom de facture pro forma.
Qu’est-ce qu’un devis ?
Par définition, un devis est une description détaillée des travaux qu’un prestataire de service devra effectuer pour le compte du client. Cette étude des coûts s’accompagne de l’estimation des prix des fournitures et du montant de la main-d’œuvre. Pour avoir de plus amples précisions sur les procédures à respecter lors de l’accomplissement du projet inclus dans la facture, il est préférable de demander un devis descriptif. Avec ce genre de document, le client obtiendra de nombreuses informations pertinentes pour la réalisation de son programme. Les prix en unité, le nombre de matériaux nécessaires, la nature des opérations ainsi que les délais d’exécution sont compris dans le devis descriptif établi par la société. Si le contrat est rédigé en bonne et due forme, cette évaluation des coûts peut faire l’objet d’un engagement entre les deux parties concernées.
Comment établir un devis ?
Si vous avez besoin de réaliser un devis pour vos clients, vous pouvez utiliser des programmes spécifiques et opérationnels que vous pouvez acheter dans des magasins spécialisés. Vous pouvez aussi profiter des services internet proposant aux internautes un outil de conception de devis très efficace et non payant. Enfin, une autre méthode consiste à avoir recours à des logiciels de bureautique d’Office. Si vous avez de traitement de texte Word ou le tableur Excel installé dans votre ordinateur, vous pourrez télécharger gratuitement des modèles de devis en créant un nouveau document. À l’aide de ce moyen pratique, vous disposez de plusieurs exemplaires vierges pour élaborer efficacement votre devis.
Les détails inclus dans un devis
Dans un devis, le fournisseur doit mentionner plusieurs informations relatives au projet. Parmi ces détails, figurent :
- La date de rédaction
- Le nom du prestataire
- Le nom du client
- Le lieu de réalisation du projet
- La date du début des travaux
- La durée estimative des travaux
- Les descriptions détaillées des travaux
- Le coût de main-d’œuvre
- Les frais de déplacement
- La somme globale à payer