Lorsque vous avez besoin d’effectuer des travaux dans votre maison ou que vous désirez faire appel à des prestations de professionnels, il est important de demander un devis auprès des artisans qui pourront réaliser vos projets. Cette démarche est d’autant plus importante si le montant de votre projet est supérieur à 150 € TTC. Malgré l’établissement d’une facture pro forma, il se peut que ce contrat puisse subir des modifications. Nous allons nous intéresser particulièrement à ces changements imprévus de devis.
Quand changer de devis ?
Les changements de devis surviennent avant les débuts des travaux ou pendant l’exécution de la mission. Pour réduire les risques d’imprévus, vous devez fournir à l’entreprise de prestations de service des détails précis concernant la nature des travaux dont vous désirez bénéficier. Si vous effectuez des tâches de rénovation immobilières, il est recommandé de demander à un artisan d’effectuer une étude de diagnostic ou faire un état des lieux sur place afin d’établir avec précision le montant des travaux. Si malgré ces précautions, le prestataire chargé d’effectuer les travaux se rend compte que la situation entraine une modification de devis, il devra immédiatement avertir son client.
Les procédures à suivre pour un changement de devis
Dans le cas où le changement de devis est indispensable et qu’il y a une modification de délai et une évolution de la tarification, le responsable se doit d’établir un nouveau dossier de préférence le plus tôt possible lorsqu’il se rend compte de ces changements. Normalement, une demande de devis peut se faire à distance sans que la compagnie ne constate pas de visu la nature des travaux. Si cette solution est certes pratique pour le client, cela entraine bien souvent des différences de prix une fois que le fournisseur de service voit sur place les travaux à exécuter. C’est souvent dans ce genre de cas que le prestataire établit un nouveau devis qui est communiqué à son client bien avant de commencer les travaux.
Caractère légal d’un changement de devis
Un changement de devis doit être signé par l’exécutant pour qu’il soit valable. Le prestataire de service doit inclure dans ce nouveau devis le nouveau délai nécessaire pour la réalisation des travaux. Cette modification de devis peut aussi être remplacée par un avenant décrivant les détails cités précédemment, à savoir, nouveau délai et nouveau montant. Dans tous les cas, ces documents (devis ou avenant) doivent être signés par le client pour que les travaux puissent se poursuivre.